L’histoire PAUL MARIUS est une histoire singulière qui mérite d’être racontée.
À la fois pour en comprendre l’origine, pour en apprivoiser les secrets et pour inspirer les audacieux, qui, comme Florent Poirier, rêvent de liberté.
Avant d’être celle de nos collaborateurs et de nos clients, c’est d’abord l’histoire atypique d’un jeune autodidacte que rien ne prédestinait à vivre cette folle aventure entrepreneuriale…
L’inspiration émane d’une enfance entourée de vieux objets de collection soigneusement chinés par un père brocanteur qui sillonne les routes de Normandie, Terre de vestiges du passé incarnée par ses plages du débarquement, ses cathédrales ancestrales et ses célèbres conquérants.
Très jeune, Florent troque volontiers la rigueur des études contre l’indépendance insufflée par un sens du commerce inné.
Il obtient son bac professionnel de vente en animalerie, puis amorce une carrière d’autodidacte dans les secteurs de l’immobilier et du prêt-à-porter…
En 2010, l’instinct le pousse à assouvir ce besoin persistant d’exprimer sa créativité autour d’un projet résolument libre et audacieux.
L'Idée
L’origine de cette idée parait rocambolesque, pourtant elle pourrait s’inscrire dans le quotidien de chacun…
C’est à la terrasse d’un café, “l’Interlude” situé sur la Place Saint Vivien à Rouen, que les prémices du projet émergent.
Après des mois de réflexions inachevées, Florent observe inlassablement ce qui l’entoure : cette femme arborant une sacoche en bandoulière décousue, cet homme agrippé à son vieux cartable de médecin en cuir…
Son esprit replonge alors instantanément dans l’univers de la brocante de son enfance, l’atmosphère d’une époque vintage indéniablement nostalgique…cette ambiance réconfortante et inspirante, aux airs « du bon vieux temps ».
Le jeune homme de 23 ans y voit ainsi l’idée tant convoitée : créer une collection de sacoches et de cartables en cuir, d’inspiration Vintage.
C’est alors que tout se bouscule…cette idée abstraite empreinte de folie se concrétise : les premiers traits de crayons, d’une technicité bien qu’approximative, prennent vie sur papier.
La Réalisation
Une année s’écoule, la marque s’affirme. Le nom PAUL MARIUS vient s’apposer sur la peausserie.
Toutefois, les mésaventures s’enchainent laissant place à la remise en question.
Du jour au lendemain, Florent perd la trace de celui à qui il avait confié toutes ses économies pour la fabrication d’une nouvelle collection.
C’est à cet instant précis que la magie des rencontres opère.
Il s’appelle Karan. Il a le même âge que Florent. Lui aussi est autodidacte, optimiste et rêve de liberté.
Il est à la tête d’un petit atelier composé de dix artisans maroquiniers et a de grandes ambitions…
Ce partenariat franco-indien dure maintenant depuis 2011.
Les mois défilent, l’histoire s’écrit.
Après plusieurs mois passés à rechercher un atelier de fabrication, à affiner les modèles LeCartable et LaSacoche, Florent découvre l’Inde, pays où la tradition côtoie l’innovation.
Bien qu’il ne connaisse pas cette culture et qu’il ne parle pas l’anglais, seule l’Inde lui offre cette maitrise de la matière première, ce savoir-faire artisanal ancestral et cette opportunité de produire une quantité limitée à seulement dix pièces.
Cette découverte marque alors le début de l’aventure : avec quelques euros en poche, la fabrication de ces premiers modèles est ainsi lancée.
Grâce à l’extraordinaire opportunité qu’offre la vente en ligne, l’impossible devient réalisable : les premiers modèles s’envolent, les fabrications s’amorcent.
« Ma première rencontre avec l’Inde fût un électrochoc émotionnel, un dépaysement auquel on ne s’attend pas. L’Inde est un pays gorgé de couleurs vives, d’odeurs épicées, de sons nouveaux. Un univers profondément inspirant dans lequel il faut se laisser porter au gré des voyages et des rencontres.
J’y ai rencontré des artisans maroquiniers aux mains d’or avec lesquels nous avons peaufiné le moindre détail afin que chaque création soit une réussite.
Je m’y suis senti parfaitement à ma place.»
La Création
PAUL MARIUS a de grandes idées, Florent va alors s’entourer d’une équipe pour les réaliser.
Les premiers collaborateurs rejoignent ainsi PAUL MARIUS qui vient de s’installer rue Saint Eloi, dans une arrière-cour, au sein d’un local de 200m².
Florent, quant à lui, poursuit les voyages entre la France et l’Inde et développe ainsi des collections au gré des trouvailles de nouvelles matières.
À l’issue de cette rencontre, tout s’accélère.
L’ambition des deux hommes est commune : les matières premières de l’un prendront vie au travers des idées créatives de l’autre.
De retour en France les idées fourmillent, le carnet à dessins regorge de croquis, le trait de crayon s’affine, la maitrise de l’anglais se perfectionne.
PAUL MARIUS a besoin de grandir.
Cette première visite en Inde lui confirme alors que tout devient possible.
« Nous avions des bouts de ficelles entre les mains mais nous savions que quelque chose de grand était en train de se passer chez PAUL MARIUS »
La Révélation
Le show-room de la rue Saint Eloi, véritable lieu de rencontre pour les rouennais avertis, ne suffit plus au développement de PAUL MARIUS. L’expansion de l’entreprise se poursuit donc au sein d’un atelier d’artiste de 800m² situé au cœur de la rive gauche.
L’ancien show-room vient à manquer :
Très vite, Florent ressent ce besoin insatiable d’échanger avec ses clients pour capter ces émotions devenues source d’inspiration.
Le 6 décembre 2014, PAUL MARIUS va connaitre un véritable tournant en ouvrant les portes de sa première boutique située au 31 Place des Carmes à Rouen.
Cette boutique historique donnera un souffle nouveau à PAUL MARIUS en propulsant, en à peine huit années, pas moins de 37 boutiques aux quatre coins de la France puis en Belgique.
À l’image de l’origine de cette aventure, les boutiques se veulent authentiques en favorisant le cœur historique des centres-villes, et atypiques grâce à une identité conçue sur-mesure par Florent.
13 ans après, La Maison PAUL MARIUS continue de surprendre en inaugurant une nouvelle ligne nommée La Suite, résolument contemporaine et aux finitions très couture.
Cette nouvelle signature donnera naissance à de nombreuses collections, de nouvelles teintes et nouveaux modèles.
Nos collections La Suite sont réalisées en cuir de vachette certifié LWG*, une norme internationale témoignant d’une production de cuir respectueuse de l'environnement et socialement responsable.
De plus, nos ateliers partenaires historiques justifient de la norme internationale ISO 9001, garantissant une qualité organisationnelle et un système d'amélioration continue.
Depuis, PAUL MARIUS ne cesse d’écrire son histoire accompagné d’une incroyable équipe composée de 200 collaborateurs français et belges et de 1200 artisans au sein de nos ateliers partenaires contribuant ainsi à un seul but commun : vous faire voyager !
PAUL MARIUS S'ENGAGE...
ROUEN POUR LE BIEN COMMUN
PAUL MARIUS a eu l’honneur d’accueillir la seconde édition de cet événement unique au Château de Belbeuf le 9 mai 2023… et quelle ferveur !
340 000 euros ont été levés en seulement 2 heures en faveur des 9 associations porteuses de projets. PAUL MARIUS a également souhaité renforcer son engagement auprès du Bien Commun en reversant l’ensemble des ventes du jour de nos 4 boutiques normandes.
La philosophie de Rouen pour le Bien Commun nous a de nouveau conquis : donner la voix à celles et ceux qui sont animés par cette volonté de faire évoluer les choses, à celles et ceux qui sont profondément convaincus que « se sentir utile » n’est pas une simple tendance mais une démarche véritablement salvatrice.
Cette lumière qui est ainsi faite sur ces associations est une réelle opportunité de voir des projets aboutir, de réveiller des instincts ou de se sentir tout simplement en phase avec ses valeurs.
Le temps d’une soirée unique et mémorable, Rouen pour le Bien Commun nous a fait vivre une expérience galvanisante durant laquelle on se sent vivant, utile et Humain !
COURSE & COLLECTION
Le samedi 13 mai 2023, PAUL MARIUS et ses équipes organisaient la première édition de PAUL MARIUS Course & Collection au Château de Belbeuf.
Sous le soleil normand, près de 100 automobiles de prestige des années 1930 à 1970 étaient exposées au sein d’un cadre exceptionnel. Un événement familial qui a rassemblé plus de 1500 personnes, petits et grands, autour d’une œuvre caritative commune : Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Visiteurs et exposants ont pu à la fois faire des dons au profit de l’association et partager leur passion des véhicules anciens à travers de nombreuses animations, telles que des tours en voiture ou des balades découverte en forêt. La générosité de chacun nous a ainsi permis de collecter un montant total de 9 620€ en faveur de Mécénat Chirurgie Cardiaque.
C’est avec grand plaisir que nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, pour une seconde édition de PAUL MARIUS Course & Collection !
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