1 – Créer un discours de marque fort et disruptif qui s’appuie sur l’ADN et les forces de Paul Marius :
· Il analyse les comportements clients, les retours du terrain et des magasins, les tendances de marché pour construire une stratégie de marque performante et en phase avec les enjeux business.
· Il utilise la data pour comprendre qui sont ses clients et prospects (personaes clients) et quels sont leurs comportements omni-canaux
· Grâce à sa compréhension des racines de la marque et sa sensibilité créative, il construit et fait vivre une plateforme de marque puissante permettant de développer la singularité de Paul Marius auprès des différentes cibles.
· Il s’assure que les éléments de marque impactent les axes stratégiques de croissance de l’entreprise (Offre produit, Concept Magasin, Expérientiel client).
· Il architecture un discours de marque unique, engageant et émotionnel et construit une expérience client singulière à la marque
· Il se coordonne avec la communication et le pôle créatif pour mettre en œuvre des contenus et des campagnes de communication percutantes pour renforcer l’engagement et le lien émotionnel à la marque.
Ainsi, il développe les valeurs de la marque en travaillant tant sur les aspects stratégiques qu’opérationnels.
2 – Elaborer une stratégie digitale & marketing omni-canale disruptive pour développer l’engagement de la marque et son business e-commerce.
· Il définit la stratégie marketing omnicanale pour augmenter la visibilité, générer la préférence et l’engagement des publics cibles.
· Il construit des plans d’activation marketing en lien avec la plateforme de marque et cohérents sur tous les canaux (online et offline : in-store, digital, social media).
· Il élabore la stratégie e-commerce de la marque pour développer les ventes en ligne comme les ventes en magasin et fait tout pour favoriser les achats omnicanaux.
· Il propose des plans media en affinité avec les usages des cibles et accélère notamment la présence de Jules sur les réseaux sociaux.
· Il propose des plans différenciants, en dehors du cadre, qui permettent à la marque d’émerger et de gagner en unicité.
· Il mesure l’efficacité des campagnes avec une approche ROIste. Il maximise l’efficacité des leviers de communication on line et off line grâce des solutions innovantes (branding & conversion).
3 – Intégrer un studio créatif en interne et ainsi en aligner les efforts créatifs sur les objectifs stratégiques de l'entreprise.
· Il est le chef d’orchestre d’une équipe pluri-disciplinaire qui gère le processus de création et de production des contenus visuels.
· Il développe une vision créative pour la marque. Il a sous sa responsabilité la conception créative des supports de communication pour la marque et supervise les équipes créatives.
· Il orchestre l’exécution des campagnes publicitaires et la production de contenus visuels avec des équipes internes et en collaboration avec des partenaires externes lorsque c’est nécessaire.
· Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des départements pour s'assurer que la créativité est intégrée de manière cohérente dans tous les aspects de l'entreprise et garantir une image de marque unifiée quelque soient les points de contact.
4 - Management et développement de l’équipe Marketing & Digital.
· Il manage une large équipe pluri-disciplinaire dans un esprit de créativité d’innovation et d’orientation résultats.
· Il anime en mode projet l’ensemble des équipes Paul Marius sur tout ce qui fait vivre la marque, son marketing et son digital.
5 – Rôle d’influence auprès des métiers et de l’organisation au sens large.
· Il s’assure que le discours de marque rayonne sur l’ensemble de l’organisation et notamment sur la marque employeur.
En tant que membre du comité de direction, il impacte les axes stratégiques grâce à sa vision transverse et sa prise de hauteur sur les enjeux long terme.